Journée de réflexion sur la persévérance aux études doctorales

IMG_5208AliceJ’ai passé mon vendredi 19 août à Québec à l’Université Laval pour participer à la Journée de réflexion sur la persévérance aux études doctorales.

La journée a commencé par la présentation de quelques résultats de recherche. Le modèle prédictif des intentions d’abandon au doctorat de David Litalien, ainsi que la recherche sur la persévérance aux études chez les étudiants internationaux de Sarah Mainich m’ont particulièrement intéressée.

En après-midi, suite à la table ronde avec les directrices de programme de doctorat Zita De Koninck, Francine Durocher et Izabella Oliveira et le directeur de programme de doctorat Pascal Paillé, nous avons eu la chance de discuter en petits groupes sur la proposition de pistes d’action. Cette activité a été animée par la professeure Geneviève Belleville, auteure du livre Assieds-toi et écris ta thèse (très intéressant, d’ailleurs).IMG_2478b

Une journée pleine d’informations intéressantes et d’échanges enrichissants qui certainement m’aideront tant dans ma recherche que dans ma vie de doctorante.

Advertisements