Recherche doctorale sur l’affiliation et l’intégration académique et sociale des étudiants internationaux à distance

Le titre de la recherche est Analyse des facteurs d’affiliation et d’intégration académique et sociale sous l’angle des représentations : le cas des étudiants internationaux inscrits à un cours en ligne à l’Université Laval.

Cette recherche doctorale est menée par Alice Mascarenhas, sous la direction de Monsieur Didier Paquelin et de Claire Peltier du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval.

L’objectif de l’étude est de comprendre en quoi et de quelle façon le design pédagogique et les interactions dans un cours en ligne, proposés à des étudiants internationaux au premier cycle, inscrits à un ou plusieurs cours en ligne à l’Université Laval, influent sur l’affiliation (sentiment d’appartenance), l’intégration académique et sociale.

Le design pédagogique est la manière dont le cours est organisé, soit la présentation des objectifs du cours, les activités d’apprentissage, le contenu, les plateformes utilisées en vue de permettre une interaction entre l’enseignant et les étudiants et entre étudiants. Le terme interaction concerne dans le cadre de cette recherche les échanges entre l’enseignant et l’étudiant.

Nous souhaitons inclure dans cette recherche des étudiants internationaux qui répondraient aux critères suivants :

  • être un étudiant international possédant un permis d’études ;
  • être un étudiant originaire de l’Afrique subsaharienne;
  • être un étudiant inscrit au premier cycle à l’Université Laval, ayant suivi au moins un cours en ligne en hiver 2022 ou étant inscrit à au moins un cours en ligne à l’automne 2022 ;
  • dont la première session d’études au Québec débute en hiver 2022 ou à l’automne 2022.

Votre participation consiste à une entrevue semi-dirigée en ligne par Zoom, d’une durée d’une heure à une heure et demie à propos de vos représentations du ou des cours en ligne dans lesquels vous êtes inscrits.

Tous les participants à l’étude recevront un certificat cadeau d’une valeur de 25 $ de la Coop Zone.

En participant à ces entrevues vous contribuerez, de façon confidentielle, à l’amélioration continue de l’expérience d’apprentissage qui se déroule tout ou partie à distance.

Si vous répondez à ces critères et acceptez de participer à la recherche, veuillez me contacter à l’adresse alice.mascarenhas.1@ulaval.ca.

N’hésitez pas à m’écrire si vous aimeriez avoir plus d’informations sur la recherche. Merci et au plaisir,

Alice Mascarenhas
doctorante et chercheuse

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2021-428 A-1 / 20-10-2022

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close