Soirée de réseautage Femmes et politique

Ce 22 mars, j’ai participé à la Soirée de réseautage Femmes et politique organisée par Projet Montréal avec la participation de femmes élues au municipal, notamment Valérie Plante, la cheffe de Projet Montréal, Christine Gosselin et Marianne Giguère conseillères de l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal.

En petits groupes, j’ai pu connaître le parcours d’Anne-Marie Sigouin, conseillère de ville du Sud-ouest.

Des femmes très inspirantes!

Advertisements

Bilan du CAPREC 2016

Cette année, j’ai eu la chance (et le bonheur) de participer du Comité d’organisation du Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), qui a eu lieu les 3 et 4 novembre 2016 à l’Université Laval à Québec.

_mg_9688alice

Dans le reflet, la photographe (presque) invisible

En plus de participer du comité scientifique, j’ai été responsable de la diffusion sur les réseaux sociaux (comptes Facebook et Twitter du CAPREC) et de la prise de photos lors de l’évènement.

Quelle opportunité magnifique de connaître des collègues du CRIFPE d’autres universités et d’autres régions du Québec, d’échanger avec eux et de participer à la planification d’un colloque du début à la fin!

J’ai appris à quel point il est important de maximiser la participation de chacun selon ses forces et de valoriser l’apport que chacun pourrait donner. À la fin, j’ai découvert les talents de mes collègues, j’ai appris de nouvelles façons de travailler, et je sors enrichie et totalement satisfaite d’avoir participé à cette entreprise qui s’est avérée un franc succès!

Merci, chers collègues! Je vous souhaite une belle réussite dans vos études!

 

Journées de la relève en recherche

Coprésentées par l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec

img_5799b

M. Frédéric Bouchard, président de l’Acfas

Cette année, j’ai eu l’occasion de participer à la journée de la relève en recherche qui s’est tenue les 22 et 23 septembre 2016 à l’Université de Montréal.

Deux très belles journées qui nous ont permis de découvrir plusieurs possibilités de stage en entreprise et la façon de se préparer pour chercher un emploi en dehors du milieu académique, une fois le Ph.D. obtenu. Aussi, j’ai participé à des ateliers sur la vulgarisation scientifique et l’accès libre, deux sujets qui me passionnent tout particulièrement.

Quelle belle occasion de rencontrer des personnes inspirantes! J’ai eu la chance de discuter à quelques reprises avec des cadres, des experts, des professeurs et d’autres étudiants au doctorat et à la maîtrise.

 

Journée de réflexion sur la persévérance aux études doctorales

IMG_5208AliceJ’ai passé mon vendredi 19 août à Québec à l’Université Laval pour participer à la Journée de réflexion sur la persévérance aux études doctorales.

La journée a commencé par la présentation de quelques résultats de recherche. Le modèle prédictif des intentions d’abandon au doctorat de David Litalien, ainsi que la recherche sur la persévérance aux études chez les étudiants internationaux de Sarah Mainich m’ont particulièrement intéressée.

En après-midi, suite à la table ronde avec les directrices de programme de doctorat Zita De Koninck, Francine Durocher et Izabella Oliveira et le directeur de programme de doctorat Pascal Paillé, nous avons eu la chance de discuter en petits groupes sur la proposition de pistes d’action. Cette activité a été animée par la professeure Geneviève Belleville, auteure du livre Assieds-toi et écris ta thèse (très intéressant, d’ailleurs).IMG_2478b

Une journée pleine d’informations intéressantes et d’échanges enrichissants qui certainement m’aideront tant dans ma recherche que dans ma vie de doctorante.

Retour sur le colloque du REFAD 2016

Andréanne Turgeon, éditrice chez Profweb a publié un compte-rendu du colloque du REFAD 2016 où elle commente son déroulement et les conférences, dont la mienne qui a eu lieu le 27 mai.

Capture d’écran 2016-06-15 à 12.11.16.png

REFAD 2016

Participation au Colloque du REFAD 2016 sur Les enjeux futurs de l’encadrement en formation à distance

Vendredi 27 mai – 14 h 15 – Ottawa

L’encadrement des étudiants internationaux à distance 

L’offre de cours universitaires à distance a beaucoup augmenté au cours des dernières années, notamment en raison de l’utilisation à large échelle d’Internet, mais aussi afin de répondre à la demande d’une population d’étudiants cherchant de plus en plus la flexibilité. Parmi les avantages que la formation à distance (FAD) offre aux étudiants, nous pourrions citer l’accessibilité à une formation universitaire et la possibilité de mieux concilier travail, famille et études. Tout particulièrement, la formation à distance permet aux étudiants internationaux de suivre une formation qui n’est pas offerte sur place et de s’inscrire à une université de renom à l’étranger. Cependant, les taux d’abandon dans les formations à distance sont plus élevés que ceux des étudiants sur campus.

Dans le cas des étudiants internationaux, viennent s’ajouter d’autres défis qui peuvent encore plus susciter le désir d’abandonner, comme les problèmes de disponibilité de ressources, le manque de matériel informatique approprié, la faible connectivité, les pannes de courant et de connexion réseau, le coût de l’inscription et du matériel, les questions socioculturelles, comme la notion de temps, l’apprentissage par l’oralité tellement ancrée dans certaines cultures et l’apprentissage magistral qui a marqué, dans plusieurs cas, toute leur expérience académique. Nous allons aborder les caractéristiques de ces étudiants à la lumière d’études récentes afin de mieux comprendre les principaux défis auxquels ils font face et de soulever des pistes de solution pour les aider à mieux persévérer et réussir en formation à distance.

Alice Mascarenhas – doctorante en technologie éducative – Université Laval – boursière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Martine Mottet – professeure à la Faculté des sciences de l’éducation – Université Laval

Références

AELIÉS. (2016). Enjeux d’intégration des étudiants internationaux à l’Université Laval.

Al-harthi, A. S. (2010). Cultural Differences in Transactional Distance Preference by Arab and American Distance Learners. 11, 257-267.

Coulon, A. (2005). Le métier d’étudiant : l’entrée dans la vie universitaire (2e éd. . éd.). Paris: Economica : Anthropos.

Coulon, A., & Paivandi, S. (2003). Les étudiants étrangers en France: l’état des savoirs. Rapport pour L’Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), Université de Paris, 8.

CSE. (2015). Formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser (pp. 162 pages). Québec (Québec): Conseil supérieur de l’éducation.

Depover, C., & Orivel, F. (2012). Les pays en développement à l’ère de l’e-learning Principes de la planification de l’éducation. Paris: Institut international de planification de l’éducation (Unesco).

Erichsen, E. A., & Bolliger, D. U. (2010). Towards understanding international graduate student isolation in traditional and online environments. Educational Technology Research and Development, 59(3), 309-326.

Kember, D. (1989). A Longitudinal-Process Model of Drop-Out from Distance Education The Journal of Higher Education, 60(3), 278-301. doi: 10.2307/1982251

Loisier, J. (2010). Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement (pp. 82): REFAD.

Loisier, J. (2013). Mémoire sur les limites et défis de la formation à distance au Canada francophone (pp. 128).

Loisier, J. (2014). La socialisation des étudiants en FAD au Canada francophone: Montréal, Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada.

Moore, M. G., & Kearsley, G. (2012). Distance education : a systems view of online learning (3rd éd.). Belmont, CA.: Wadsworth Cengage Learning.

Poellhuber, B., Chomienne, M., & Karsenti, T. (2011). L’effet du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance en formation à distance. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 569-593. doi: 10.7202/1014758ar

Rienties, B., Beausaert, S., Grohnert, T., Niemantsverdriet, S., & Kommers, P. (2012). Understanding academic performance of international students: the role of ethnicity, academic and social integration. Higher education, 63(6), 685-700.

Smith, R. A., & Khawaja, N. G. (2011). A review of the acculturation experiences of international students. International Journal of Intercultural Relations, 35(6), 699-713.

Tinto, V. (1993). Leaving college : rethinking the causes and cures of student attrition (2nd éd.). Chicago ; London: University of Chicago Press.

Vultur, M. (2015). Logiques de mobilité, projets de carrière et expériences interculturelles des étudiants internationaux au Québec: INRS.

Zhang, Z., & Kenny, R. (2010). Learning in an online distance education course: Experiences of three international students. … Review of Research in Open and Distance Learning, 11, 17-36.

 

Publication des Actes du CAPREC 2014

Les Actes du CAPREC 2014 ont été  publiés récemment sur le site du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

J’ai eu le grand plaisir d’y signer un article sur les Obstacles à la participation des femmes à la formation structurée avec Jean-Pierre Mercier, Ph.D en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke et Birné B. Ndour, doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal.

Version PDF des Actes du CAPREC 2014 (Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE)

caprec2014

Enter a caption

Gala Distinction et Reconnaissance

J’ai eu l’honneur d’être invitée au premier Gala Distinction et Reconnaissance de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval le 13 avril 2016 a titre de récipiendaire  de la Bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC).

Annonce sur le site de l’Université Laval

Deux de mes tableaux exposés

Pour souligner le mois de l’histoire des noirs, deux de mes tableaux de la série Negritude brasileira ont été sélectionnés pour être exposés chez Georges Laoun du 2 au 29 février 2016 pendant l’exposition collective Transmutations.

Le vernissage a eu lieu le 16 février 2016 de 18 h 30 à 20 h 30 au 4012, rue St-Denis au coin de Duluth, à Montréal.

 

Quelques images du vernissage

Album photo de l’exposition

 

 

 

 

 

Les fenêtres qui parlent 2015

J’ai eu le plaisir d’être sélectionnée pour participer à l’évènement Les fenêtres qui parlent dans le cadre des Journées de la Culture à Montréal, qui a eu lieu sur la rue Marquette entre Mont-Royal et Rachel, du 25 au 27 septembre 2015.

J’ai exposé 15 monotypes – acrylique sur papier – dans les fenêtres d’une des maisons participantes.

Voici les photos de l’exposition.

Fenetresquiparlent2015